Les lieux de vie
Dès son ouverture la MAS Les Soleils a été pensée dans son architecture pour être adaptée, tout en offrant un cadre de vie agréable et chaleureux. La MAS est de plain-pied et entourée de verdure. Les locaux sont spacieux et lumineux. Les surfaces vitrées omniprésentes apportent une ouverture vers l’extérieur qui accentuent la liberté d’aller et venir des résidents, et la porte automatisée de la salle à manger permet un accès au jardin de façon autonome. Les locaux et le jardin sont accessibles et sécurisés pour des personnes en situation de handicap équipées d’un fauteuil roulant (manuel ou électrique).
Lieu de vie
Les espaces intérieurs
Les chambres et salles de bain sont toutes individuelles. Les résidents personnalisent et investissent leur lieu de vie à leur convenance. Plusieurs espaces de vie communs sont présents : Salle de restaurant, salle d’espace polyvalent, salles d’animations, salle snoezelen, salle de musicothérapie, salle de projection. Ces lieux de vie font l’objet d’une attention particulière pour permettre la détente et le repos des résidents. Les décorations sont modifiées au fil de l’année, avec les résidents et l’équipe, en fonction des occasions qui se présentent (halloween, noël, fêtes diverses,…).
Lieu de vie
Les espaces extérieurs
Le jardin de la MAS Les Soleils est accessible de façon autonome et sécurisé par la salle de restauration et certaines salles d’animation. Composé d’une grande terrasse ombragée, il accueille désormais la ferme thérapeutique. Mise en place depuis fin 2020, la ferme thérapeutique compte aujourd’hui 4 animaux : deux chèvres (Rimbaud et Richelieu), un âne nain (Valentin) et une pouliche naine (Joyce). La médiation animale va pouvoir commencer, pour le plus grand plaisir des résidents !